À lire attentivement!!!

L’Association des signaleurs de la région du Québec vous souhaite la bienvenue !

L’A.S.R.Q. est un organisme sans but lucratif qui regroupe des amateurs de sport motorisé (hommes et femmes) qui préfèrent être au cœur de l’action plutôt que de regarder le spectacle d’une estrade. Seuls les signaleurs ont la chance de voir les bolides passer en trombe ou effectuer un tête-à-queue à quelques pieds d’eux.

Tous les membres de notre association travaillent bénévolement. Bien qu’ils n’aient plus besoin d’acheter de billets, ils ont toutefois la responsabilité de leurs déplacements jusqu’aux circuits où l’A.S.R.Q. est en fonction. Notre association, la seule du genre au Québec, loue ses services pour les courses d’autos, de karting et de motos qui se déroulent dans la province.

Le travail du signaleur

Une équipe de signaleurs (sous la supervision d’un chef de poste) est responsable d’une section de piste qui va généralement d’une entrée de virage jusqu’au virage suivant. Leurs fonctions sont les suivantes :

• Signalisation
• Intervention
• Communications

La signalisation:

Les signaleurs sont là pour aviser les pilotes de ce qui se passe sur la piste (incidents, accidents, huile sur la piste, etc.). De quelle façon? Avec des drapeaux de différentes couleurs qui sont immobiles ou agités. Chaque couleur de drapeau a sa propre signification et ils sont connus par les pilotes. Les pilotes sont ainsi constamment informés de tous les dangers potentiels ou de situations particulières sur le circuit.

L’intervention:

Lorsqu’un accident se produit sur la piste, les signaleurs sont les premiers sur les lieux pour venir en aide au pilote. Donc, si une ambulance ou une remorqueuse est nécessaire, c’est à nous que revient la tâche d’en faire la demande. S’il faut simplement pousser la voiture pour la dégager, c’est encore à nous de le faire. Ah oui, il faut aussi balayer la piste pour qu’elle soit belle et propre pour le bon déroulement de la course!!!

Les communications:

Tous les postes de signaleurs sont reliés à la tour de contrôle (appelée central) par un système de communication. Les signaleurs sont donc "les yeux" du directeur de course. Tout ce qui se passe sur la piste (ou presque) est décrit sur les radios par les signaleurs. Ainsi, le directeur peut prendre les décisions nécessaires pour des pénalités, un arrêt de course, etc. Bien sûr, nous avons notre propre langage pour que les choses soient dites clairement dans les plus brefs délais. Comme vous pouvez le constater, les signaleurs sont essentiels pour le déroulement d’une course… Pas de signaleurs, pas de course !

Le travail du signaleur est-il dangereux ?

Oui. C’est pourquoi toutes les précautions sont prises pour que tout soit fait de la façon la plus sécuritaire possible. Dans ce but, une formation théorique et pratique sont données à chaque nouveau signaleur. Aussi, dès ses premières expériences sur les abords de la piste, il est supervisé, aidé et formé par les membres d’expérience qui seront avec lui. De plus, chaque circuit et chaque poste de signalisation sont faits en fonction de la sécurité de tous, tant signaleurs que pilotes. Mais comme le monde de la course est toujours plein de rebondissements et surtout dangereux, il n’en demeure pas moins que le signaleur doit toujours être alerte, éveillé et se souvenir qu’il n’est plus spectateur!!!

Où et quand l’A.S.R.Q. est-elle en fonction ?

L’association est présente à toutes les courses sanctionnées par l’Autorité Sportive Nationale du Canada (ASN) et la Fédération de Sport Automobile du Québec (ASQ). Les circuits où nous allons sont, entre autres, Mont-Tremblant, St-Eustache, St-Roch-de-l’Achigan, St-Hilaire, Ste-Croix, St-Félicien. C’est sans oublier le Grand Prix du Canada et le Grand Prix de Trois-Rivières.

Qui peut devenir membre de l’A.S.R.Q. ?

Toute personne passionnée de course et âgée d’au moins 18 ans peut devenir signaleur. À moins d’avoir une maladie ou un handicap pouvant représenter un danger potentiel pour elle-même ou pour toute autre personne, l’association ne refuse personne. Par contre, bien qu’il soit relativement facile de devenir membre, il faut cependant respecter certains critères pour le rester. Si une personne devient nonchalante, retardataire ou agit de manière imprudente, il est possible pour les directeurs de l’A.S.R.Q. de voir à ce que cela ne se reproduise plus par un avertissement, une suspension ou une exclusion.

Doit-on être présent à toutes les courses?

Bien sûr que non. Comme le travail de signaleur est bénévole et que chaque membre a une vie extérieure à l’A.S.R.Q., il serait impensable d’exiger d’être présent à tous les événements couverts par l’association. Chaque membre y participe selon sa disponibilité. Par contre, lors d’évènements majeurs, tel que le Grand Prix de Trois-Rivières, nous établissons des critères d’admissibilité. Il va de soi que pour des courses de cette envergure, il faut des gens d’expérience (ce qui ne signifie pas nécessairement des années d’ancienneté), qui ont l’association à cœur et qui ne sont pas ankylosés par leur inactivité. De plus, comme un nombre fixe de signaleurs est exigé pour ces événements, il est normal que ce soit ceux qui ont été les plus actifs au cours d’une période déterminée qui aient le privilège de se trouver en poste pour ces courses.

L’équipement requis:

L'équipement dont se servent les signaleurs pour une course (extincteurs, balais, drapeaux, pelles, etc.) est fourni par l'A.S.R.Q.

Cependant, les signaleurs doivent se procurer leur équipement personnel:

• un pantalon blanc et une chemise blanche à manches longues 100% coton
(Les fibres synthétiques brûlent trop facilement près d'une grande source de chaleur.)
• des gants de travail avec paume en cuir
• un sifflet
• un crayon
• un calepin de note
• un imperméable deux pièces... Car beau temps, mauvais temps, ça roule!

Vous devez aussi prévoir les accessoires nécessaires à votre confort:

• de la crème solaire
• une chaise pour les pauses du midi (Les chaise qui se transportent dans un sac par exemple.)
• etc.

Avec l’expérience, chaque membre compose son sac de signaleur avec les accessoires qui lui sont pratiques.

Il est à noter que les couleurs jaune et rouge sont formellement interdites.



Comment devenir membre?

Communiquez avec nous:

Au plaisir de vous voir en bord de piste!