L'Association des signaleurs de la région du Québec est une association sans but lucratif dont tous les membres sont bénévoles. La principale fonction de l'ASRQ est de fournir un service de signaleurs compétents lors des épreuves organisées dans les disciplines suivantes: circuit routier, karting et moto. Les tâches des signaleurs sont de communiquer diverses informations aux pilotes (état de la piste, dépassement, accidents) à l'aide de drapeaux, d'intervenir lors d'un incident ou d'un accident afin de porter assistance aux pilotes et dégager la piste et enfin, de communiquer tout incident avec la tour de contrôle.
L'Association couvre le Grand Prix de Trois-Rivières et ses membres participent au Grand Prix de Formule 1 du Canada, à Montréal. Pour participer à ces événements de haut niveau, il faut cependant répondre à certains critères.
Lors des courses, les signaleurs sont appelés à occuper différentes fonctions :
- la signalisation : Communiquer des informations aux pilotes à l'aide de différents drapeaux.
- l'intervention : Intervenir lors d'un incident ou d'un accident, venir en aide aux pilotes ou dégager la piste.
- la communication : Rapporter toute information importante, accident ou autre, à la tour de contrôle.
L'ASRQ est composée d'un grand nombre de signaleurs (tous bénévoles) de différents niveaux. Novice (de 1 à 20 journées de course), Intermédiaire (21 à 50), Sénior (51 à 150) ou Expert (plus de 150). Il est à noter que pour participer à un événement hors-Québec, un signaleur doit posséder le niveau Sénior ou Expert. Pour gérer et diriger cette association, un conseil d'administration, élu par les membres, est en place. Pour joindre tous les membres du conseil: .